L'ostéopathie
Définition de l'ostéopathie
Et non vous n'y échapperez pas !
L'ostéopathie se définit comme l'art de déceler manuellement les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures et tous les systèmes du corps (musculo-squelettique, organes, crânien, émotionnel, etc).
Elle repose sur une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique.
Elle prend en compte le corps dans sa globalité, partant du principe qu'un dysfonctionnement d'une région du corps ou d'un organe a des répercussions sur sa totalité.
Enfin et surtout, elle a autant pour but le rétablissement de la santé que la prévention.
Comment je travaille
Je travaille essentiellement avec des techniques dites douces qui demandent plus de temps mais permettent un résultat plus profond et durable. Elles permettent surtout un travail avec un animal plus confiant et détendu.
Il peut malgré tout s'avérer parfois nécessaire d'utiliser du structurel et de faire craquer.
Parfois aussi, en fonction des pathologies de l'animal, des radiographies sont nécessaires. Nous en parlerons ensemble.
La fréquence des consultations
Le corps travaille pendant la semaine qui suit la consultation. Il est donc important de prendre en considération ce délai avant de juger des résultats, et surtout avant de programmer une nouvelle séance. Celle-ci aura lieu, en général, 3 à 4 semaines plus tard afin de laisser au corps le temps de s'habituer à ce nouvel équilibre.
Comme les soins sont adaptés aux besoins de chaque animal, il est difficile de vous dire si une ou plusieurs consultations sont nécessaires.
Lorsque tout va bien, ou en prévention, les séances peuvent être espacées d'un an.
L'après-séance
A la fin de chaque séance, je vous explique les différentes lésions trouvées et vous prodiguerai des conseils post-séance, autant pour adapter le travail de l'animal que les soins éventuels à effectuer. Pour les produits, mon choix se porte sur des produits naturels à base de plantes, huiles essentielles, etc.
Après la séance, votre animal sera sans doute fatigué. Je conseille généralement 48 heures de repos afin de permettre au corps d'assimiler et de se réharmoniser.
Muriel Buttet
Les petits plus
-
Votre selle est-elle bien adaptée ?
-
Bien positionnée ?
-
Les aplombs de votre cheval sont-ils corrects ?
Le problème ne vient parfois pas d'où on l'imagine. C'est pourquoi, avide de connaissances, j'ai suivi des formations sur le saddle-fiting et la maréchalerie pour améliorer mon diagnostic.
Ne soyez donc pas surpris si je vous demande de me présenter votre selle !